Château

 

de

Caractère

 

 

Monument Historique

chateau de charmant

Un lieu hautement chargé d'histoire

 Au carrefour de trois routes de campagne, un logis remarquable du XVIe siècle se cache derrière une haie d'arbres bien rangés. C'est le château de la ville de Charmant. 

Peu connue dans la région, cette bâtisse est dotée d'un charme remarquable, de forme rectangulaire légèrement déformée, elle est classée monument historique. Ce grand ensemble à la façade ajourée d'une galerie à arcades en plein cintre et d'une tourelle d'angle en encorbellement témoigne d'un fort passé historique...

 

Au XIIIe siècle, le village de Charmant aurait été une ancienne commanderie de Templiers, dont les bâtiments occupaient une grande partie de la crête, et dont l’église paroissiale actuelle faisait partie. Aujourd’hui, il ne reste que peu de vestiges: une crypte, une aumônerie, une ferronnerie et l'église attenante.

 

 Afin de restaurer cette origine templière, le logis à donc été nommé “La Commanderie”.

 La Commanderie techniquement  était un lieu où se trouvait un château, des remparts avec une fonction défensive, une tour de fuie où les pigeons jouaient le rôle de messagers, une église et quelques fermes. La légende raconte même que d’anciens templiers auraient été enterrés sous le château, les caves recèlent d’un nombre inestimable de sépultures : les templiers se faisaient enterrer dans leurs demeures. Mais les propriétaires des années 50 ont fait fermer les accès aux caves .

L’ancien château construit au sommet d’un monticule aurait été le siège de cet ordre religieux et militaire. Le logis du gouverneur était situé près de la chapelle, au nord. On peut y voir quelques vestiges, notamment un contrefort percé d'une ouverture étroite ressemblant à une meurtrière, à la face septentrionale, et une tour en encorbellement à l'angle nord-est. 720 mètres carrés. C’est la surface de ce logis immense où l’on se perd dans les dédales des escaliers,  lits à baldaquins et fauteuils anciens lui confèrent une âme d'époque. Dans le salon, une cheminée trône et une petite cuisine sans prétention jouxte la pièce à vivre.  Au premier étage se trouve la pièce la plus impressionnante du château. Une galerie toute en longueur aux larges fenêtres surplombant le parc.

Dans le jardin, où pieds de lavandes arborescents et arbustes cohabitent, le regard se porte jusqu’aux remparts qui délimitent le terrain. En dessous de ces remparts, un champ s’étale à perte de vue où jadis des vaches venaient paître tranquillement.

Retour Galerie photos

Château de Charmant
16320 Charmant, Boisné La Tude, France 

+33 6 81 41 89 32

chateaudecharmant@gmail.com 

SIREN 812 145 696

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • images
  • Unknown-1

© 2019 par La Commanderie de Charmant