Bordeaux et ses Vignobles

Bordeaux

Le centre historique de cette ville portuaire  représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés.  Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néoclassiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.

 

La gloire des siècles passés a laissé ses traces sur les murs comme dans les esprits. La cité se révèle avant tout un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du 18ème siècle : Bourse, Grand théâtre, Place royale…. mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires. Passée la surprise des superbes façades des quais, des chartrons, des allées de tourny … bref du bordeaux de Louis XV , vous irez vous perdre dans les ruelles de Saint Michel à la recherche du bordeaux populaire.

Bordeaux est avant tout une belle ville, tout simplement, et l’on prend un réel plaisir à la visiter. Avec sa pierre calcaire dorée qui noircit naturellement, elle offre un palette de couleurs, du blond pâle au noir le plus crasseux

Avec trois siècles de domination anglaise qui lui ont finalement bien profité, avec un terroir et un climat donnant les plus grands vins du monde, avec des hommes illustres ( les trois M : Montesquieu, Montaigne, Mauriac) avec un côte aussi proche et superbe, on peut presque comprendre que Bordeaux se croie si supérieure, et si différente. 
N’est-elle pas la capitale mondiale du vin ?

 

Pour plus d'informations sur Bordeaux cliquez : ici

Le Vignoble bordelais

Situé sur le 45ème parallèle, exactement à mi-chemin entre le Pôle et l’Equateur, la région de Bordeaux jouit d’un climat océanique tempéré. 
L’influence d’un courant marin chaud, le Gulf Stream, réchauffe et régule les températures de la région. 
Par ailleurs, l’écran formé par la forêt de pins protège le vignoble des vents de l’Atlantique. 
Ainsi le climat bordelais offre de beaux étés ensoleillés, de beaux automnes, des hivers aux rares gelées et des printemps relativement humides : très exactement les conditions requises pour un vignoble d’exception.

Le vignoble bordelais s'étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m sur les coteaux et les terrasses alluviales qui bordent  l'estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont produits sur pratiquement tout le département de la Gironde.

Sur les rives de la Gironde, les premiers vignobles apparaissent en rive droite au nord de la ville de Blaye  et en rive gauche à partir de Saint-Vivien-de-Médoc, une petite commune médocaine située à une dizaine kilomètres au sud de la pointe de Grave. A niveau du Bec d'Ambés, point de confluence entre la Dordogne et le Garonne, le vignoble couvre les rives de la Garonne jusqu'au au sud de Langon et les rives de la Dordogne jusqu'à Sainte-Foy-La-Grande.

On distingue six régions viticoles : 

  • La région du Médoc,

  • La région du Blayais-Bourgeais,

  • La région des Graves et de Pessac-Léognan,

  • La région de Cérons, Barsac et Sauternes,

  • La région de l'Entre-Deux-Mers 

  • La région du Libournais avec Saint-émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs.

Ces terroirs constituent les étapes incontournables de la route des Vins de Bordeaux.

Château de Charmant
16320 Charmant, Boisné La Tude, France 

+33 6 81 41 89 32

chateaudecharmant@gmail.com 

SIREN 812 145 696

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • images
  • Unknown-1

© 2019 par La Commanderie de Charmant